Coup de pouce pour la consigne générale

Modifié par Clemni

La monarchie absolue se consolide entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Par l'impôt et la guerre, l'appareil d'État se modernise et surtout se centralise. L'exemple de l'espace urbain révèle cette volonté nouvelle de mieux contrôler la croissance des villes et la réflexion sur les outils et les personnels pour y parvenir.

Mais cette volonté se heurte à des blocages importants, notamment en ce qui concerne les finances, qui restent le "talon d'Achille" de la monarchie, ou les héritages de la société d'ordres, qui exemptent largement les ordres privilégiés de l'impôt. Les nouvelles hiérarchies économiques ne correspondent plus aux ordres juridiques anciens, suscitant des tensions ou des réactions de repli (noblesse).

Dans ce contexte, les états généraux et la rédaction des cahiers de doléances créent une dynamique et des espoirs pour ceux qui attendent le dépassement des blocages de la société d'Ancien Régime.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0